Your browser does not support JavaScript !

A titre individuel

Vous avez validé l'équivalent de 120 crédits ECTS dans un établissement de l'enseignement supérieur et vous souhaitez continuer vos études à l’IAE de Montpellier.

Les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'une des formations proposées par l'IAE de Montpellier et postulant à titre individuel (hors échanges et programmes spécifiques), doivent impérativement candidater directement auprès de l'IAE Montpellier :

a) Candidature

L’étudiant doit candidater directement auprès de l’IAE sur la plateforme eCandidat ou, selon les formations, en téléchargeant le dossier de candidature (voir dans l'onglet "Postuler" de chaque fiche diplôme).

Les dossiers doivent comprendre également la justification du niveau de français de l’étudiant selon les procédures du TEF ou du DALF/DELF. Seuls seront transmis aux commissions pédagogiques les dossiers des étudiants justifiant des niveaux en français énoncés ci-dessous. Les dossiers dans lesquels figureront des résultats d’un niveau inférieur seront rejetés par le service de la scolarité et ne seront pas soumis aux commissions pédagogiques.

Le résultat DELF/DALF :

Les diplômes DELF (Diplôme d'études en langue française) ou DALF (Diplôme approfondi en langue française) ont été mis en place par les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour valider les compétences en français. Une fois obtenus, ils sont valables sans limitation de durée. Pour être admis, le candidat doit avoir validé au minimum le niveau DELF/DALF B2. Plus d'infos sur le DELF/DALF : www.ciep.fr/delfdalf

Le résultat TCF :

Le TCF (Test de connaissance du français) test des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, est un test en français langue générale, standardisé et calibré. La validité des résultats est de deux ans. Il faut attendre au minimum 60 jours entre deux sessions si on souhaite passer une nouvelle fois les épreuves. Pour être admis, le candidat doit avoir validé au minimum le niveau 4. Plus d'infos sur le TCF : www.ciep.fr/tcf/tcf.php
En savoir plus sur les tests de langue française sur le site de Campus France : Rubrique Tests & Diplômes
Il est rappelé que la réglementation en vigueur prévoit que tout candidat désireux de s’inscrire en 2ème cycle doit être titulaire d’un diplôme de niveau 1er cycle ou avoir validé au minimum 2 années d’études supérieures.

b) Inscription

Droits d’inscription

Les droits d’inscription dépendent du programme d’études choisi par l’étudiant.
Les étudiants faisant partie d’un programme d’échange inter-universitaire sont exonérés des droits d’inscription.

La carte d’étudiant atteste du statut d’étudiant dans un établissement de l’enseignement supérieur. Elle comprend certaines données importantes telles que le paiement des droits d’inscription, l’affiliation à la Sécurité Sociale et l’inscription à la bibliothèque universitaire. Elle est indispensable pour vous présenter aux examens. Elle vous permet enfin d’obtenir de multiples réductions auprès des organisations sportives ou culturelles et dans de nombreux commerces.

Lors de l’inscription, devront aussi être effectuées les démarches pour l’inscription au régime de Sécurité Sociale étudiante.

Après obtention de la carte d’étudiant provisoire ou du certificat de scolarité, l’étudiant demande alors son titre de séjour.

Demande de permis de séjour

La liste des pièces à fournir pour l’obtention d’un titre de séjour est disponible soit au Point Accueil Etudiants Internationaux de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités (arrêt de tramway Albert 1er), soit à la Préfecture de l'Hérault à Montpellier, ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

 

Fichiers en lien avec cette page :