Your browser does not support JavaScript !

Bourses de mobilité

Séjour d'études | Stage

Euros

Bourses de mobilité

À partir de votre 3ème année de licence, vous pouvez effectuer une période d’études ou de stage en Europe dans le cadre de votre formation. Ce projet se prépare dès l'année qui précède votre mobilité. Si vous souhaitez obtenir des renseignements concernant les critères d'éligibilité et les possibilités de mobilité, veuillez vous rapprocher du bureau des Relations Internationales de l'IAE.

ATTENTION : Vous ne pouvez effectuer qu'une seule mobilité de chaque type (Erasmus Etudes et Erasmus Entreprise) durant tout votre cursus. Depuis cette année, la seule condition pour être éligible au programme Erasmus est d'être inscrit à l'Université de Montpellier . En effet, les conditions de nationalité ont été supprimées. Cependant, l'éligibilité à une mobilité Erasmus ne peut pas se substituer aux conditions d'entrée sur le territoire (de type visa, etc.) propres à chaque pays.

 

-- Bourse Erasmus Etudes --

Erasmus Etudes vous permet de partir suivre des cours ou effectuer un stage en laboratoire dans une université partenaire de votre filière.

Modalités :

  • Période de mobilité de 3 à 12 mois
  • Bourse Erasmus pendant toute la durée du séjour
  • Pour les boursiers sur critères sociaux, possibilité de demander une aide financière complémentaire de mobilité (bourse MICS) tout en gardant la bourse du CROUS
  • Validation de la période d'études par l'UM
  • Exonération complète des droits d'inscription dans l'université d'accueil
  • Maintien de la sécurité sociale étudiante française
  • Possibilité d'hébergement en résidence universitaire par l'établissement d'accueil.

 

-- Bourse MICS --

La bourse du CROUS pour la Mobilité Internationale sous Critères Sociaux permet aux étudiants boursiers de postuler à une aide supplémentaire pour aider à financer leur séjour à l'étranger. Les dossiers sont à retirer et à déposer au bureau des Relations Internationales de l'IAE.

 

-- Allocation de mobilité de la Région --

La région Languedoc-Roussillon soutient la mobilité des étudiants à travers une allocation dédiée au financement de séjours d'études à l'étranger pour les boursiers sur critères sociaux. Les dossiers sont à retirer et à déposer au bureau des Relations Internationales de l'IAE.

 

Faire un stage à l'étranger

Il est possible de faire un stage en laboratoire ou en entreprise partout dans le monde. Lorsque ce stage est inclus dans le cursus universitaire, il peut éventuellement être financé.
Des adresses d'entreprises sont disponibles auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier.

 

-- Bourse Erasmus Stages --

Si vous réalisez un stage en Europe, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du statut Erasmus :
Erasmus Études : pour un stage intégré aux études dans un laboratoire d'une université partenaire.
Erasmus Stages : pour un stage intégré aux études.
Dans la limite des bourses Erasmus allouées à l'UM.
Avec Erasmus Stages, l'étudiant part effectuer un stage pour une période de 3 à 12 mois (pour les cycles courts, la durée minimale est réduite à 2 mois de stage). Pour cela, il faut signer une convention tripartite entre l'étudiant, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'origine ainsi qu'un contrat de stage.

 

-- Autres --

Si le stage (en laboratoire ou en entreprise) se déroule en Europe mais ne peut bénéficier du statut Erasmus ou s'il se déroule hors Europe, l'étudiant signe une convention de stage.
S'il est boursier sur critères sociaux il pourra demander une aide à la mobilité internationale (MICS) et la bourse de la Région Languedoc Roussillon.