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FAQ Scolarité

Toutes les questions que vous posez sont retranscrites ici : prenez le temps de lire ce document.

Pour de nouvelles questions, envoyez vos questions à  : scoliae@univ-montp2.fr, sujet FAQ année 2017-2018.

 

1. Quand m’inscrire ? et comment ? Comment obtenir ma carte, mes certifcats d’inscription, etc..

Que veut dire :

  • Primo inscription : vous n’avez jamais été inscrit à l’université (utilisez votre n° eCandidat) : Lien IAPRIMO
  • Réinscription : vous étiez inscrit l’année passée (2016-2017) avec un n° étudiant UM : Lien REINS

 

a. Inscription en ligne obligatoire pour tous sauf pour :
  • les apprentis (qui étaient apprentis en 2016-2017) ou seront apprentis en 2017-2018.
  • les étudiants en formation continue doivent impérativement passer par le service Formation Continue pour s’inscrire.
  • les étudiants primo entrants qui ne sont pas passés par eCandidat doivent s’inscrire en présentiel.

 

 b. Dois-je m'inscrire obligatoirement d'ici fin juillet ?
  • Non, uniquement pour les étudiants qui partent à l'étranger cet été. Et pour ceux dont le dossier est complet et qui veulent être tranquille pour septembre.
  • Je suis en Licence MTM, MST, SICG, et je suis accepté en M1 (ex: eMarketing) à l’IAE, est-ce que je peux m’inscrire ?
    • Oui, si j’ai mes relevés de notes du S5 et S6 et / ou attestation de réussite de LICENCE
    • Non, j’attends mes résultats (jury de l’IAE en septembre).

 

c. Je suis pris en alternance (ex. M1 eMarketing), comment m’inscrire ?

Je suis à la recherche d’un contrat :

  • Mon dossier est complet, je n’ai pas de contrat. Je dois obligatoirement m’inscrire, j’avance les frais d'inscription et je serai remboursé dès la signature de mon contrat. L'inscription peut se faire dès juillet.

Je suis en cours de signature, je prends RDV avec mon CFA :

  • J’ai une attestation du CFA et mon dossier est complet : je n’avance aucun frais et je m’inscris dès juillet en présentiel et avant la date de rentrée de ma formation.

 

d. Prise de RDV avec la scolarité

Je ne peux pas prendre RDV sur smartagenda pour septembre

  • Le 28 août seront ouverts les RDV pour septembre 2017.

 

e. Quel est le document qui correspond au "récapitulatif d’inscription Primo web" ou "récapitulatif réinscription" en cas de première inscription dans les pièces à joindre au dossier ?

Une fois l'IA (Inscription Administrative) faite avec paiement effectué, vous devez imprimer un document PDF nommé "récapitulatif d’inscription Primo web" ou "réinscription". Ensuite, vous devez aller sur le guide et bien lire toutes les rubriques, en haut à droite de la plateforme.

 

f. Vous pouvez à tout moment consulter votre inscription

En utilisant l'application disponible au lien suivant

 

g. Faut-il obligatoirement être affilié à une sécurité sociale étudiante ?

Oui, voir rubrique sécurité sociale sur les liens de nos partenaires :

 

h. Je ne peux pas venir à l'IAE, je ne peux pas m'inscrire en ligne ma Carte Bleue ne marche pas, que faire ?

Quelqu'un peut vous représenter en téléchargeant le dossier, le compléter et venir payer pour vous (Inscription en présentiel)

Ou envoyer votre dossier par voie postale (cas de force majeure uniquement si vous êtes seul et à l’étranger) complété d'un chèque avec le montant des droits et à l’ordre de l’Agent comptable UM,
avant le 21 Juillet 2017, ou à partir du 28 Août 2017.

 

i. J'ai réalisé mon inscription mais je n'ai pas payé, est-ce que je peux envoyer un dossier par La Poste avec un chèque ?

Ce n'est possible qu'avant le 21 Juillet, et à partir du 28 Août 2017.

Adresse : IAE - scolarité - CC 028 Place Eugene Bataillon 34095 Montpellier cedex 5

 

2. Où se situe le service de la scolarité ?

Le service de la scolarité qui procède à votre inscription se situe au RDC de l’IAE, Place Eugène Bataillon à Montpellier.

Plan du site sur http://www.iae.univ-montp2.fr/fr/institut/venir-a-l-iae

 

3. Je redouble, que dois-je faire ?

Procédure de redoublement sur http://www.iae.univ-montp2.fr/fr/etudiant/scolarite

Si vous souhaitez redoubler, vous devez impérativement vous signaler au service de la scolarité le plus tôt possible pour que votre contrat pédagogique soit établi. Aucune inscription tardive ne sera acceptée.

  • Après avis de la commission de redoublement, un contrat pédagogique, préalable à l’inscription, sera établi.

  • La scolarité vous créera un laissez-passer pour vous autoriser à vous réinscrire en ligne en septembre.

 

 4. Où récupérer mon scol'pass et ma carte étudiante (ou le sticker 2017-2018 pour ma carte étudiante) ?

Au service de la scolarité.

Plan du site sur http://www.iae.univ-montp2.fr/fr/institut/venir-a-l-iae

 

5. Qu’est-ce qu’une responsabilité civile et où me la procurer ?

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage peut résulter, par exemple, d'une imprudence. Vous pouvez assurer votre responsabilité civile. C'est alors l'assurance qui se substitue à vous si vous causez un dommage. Cette assurance doit être renouvelée chaque année. Elle peut être délivrée soit par votre compagnie assurance soit par les mutuelles étudiantes présentes lors de votre inscription à l’IAE.

 

6. Qu’est-ce qu’une JAPD, une JDC ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC), ancienne Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu'en 2011 permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

Ce document est indispensable pour la délivrance de votre diplôme.

image-japd

 

7. A combien s’élèvent les droits d’inscription ?

Lien du document des frais d'inscription

Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national.

Pour la rentrée 2016-2017, les droits étaient de : De 184 euros pour une inscription en licence, et de 256 euros pour une inscription en master. Les tarifs sont différents pour les diplômes d’université.
+ Sécurité sociale : 215 euros
+ Médecine préventive : 5,10 euros

Si vous êtes boursier, vous ne payerez que la médecine préventive (pour info : 5,10€ en 2016-2017).

 

8. Comment puis-je payer ?

  • Inscription-réinscription en ligne (paiement en ligne)
  • Inscription en présentiel à la scolarité : vous pourrez donc régler soit par Carte Bancaire, soit par chèque d'une banque française (à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier), soit par Mandat Cash, ou espèces (procédure sur place)

 

9. Qu’est-ce qu’un numéro INE ou BEA et où puis-je le trouver ?

L’INE ou BEA est le numéro d’identification national des étudiants, ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre.
Il est indiqué sur le relevé de notes du bac, en tant qu”Identifiant national”.
Seuls les étudiants ayant passé leur baccalauréat en France à partir de 1995 ou déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français possèdent un numéro INE.

 

10. Pourquoi l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est-elle obligatoire ?

Un étudiant inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la sécurité sociale. Les conditions d’affiliation varient selon la situation personnelle de l’étudiant (âge, activité salariée, profession des parents…). Si vous avez entre 16 et 19 ans, elle est obligatoire et gratuite ou vous restez bénéficiaire de celle de vos parents (attestation de droit de sécurité sociale du parent obligatoire). Au-delà elle devient payante (215€ en 2016-2017).

 

11. Quelles sont les différentes mutuelles étudiantes ?

Il existe deux mutuelles étudiantes, qui sont centres payeurs pour vos remboursement des frais médicaux, et qui sont présentes sur le site de l’UM le jour de votre inscription. La LMDE et la MEP, vous devrez obligatoirement avoir choisi l’une des deux lors de votre inscription administrative.

 

12. Je suis salarié(e), que dois-je faire ?

Vous êtes considéré comme salarié et donc exonéré de sécurité sociale si et seulement si votre contrat couvre la période du 31 août au 1er septembre de l’année en cours et qu’il est d’au moins 60h par mois. Vous devrez alors nous présenter votre contrat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire.

 

13. Quand vais-je recevoir mon certificat de scolarité et ma carte d’étudiant ?

Vous êtes considéré comme inscrit, dès que votre inscription est payée et validée par nos services. Nous vous remettrons alors votre Scol’Pass (certificat de scolarité, quittance des droits, identifiants ENT) et votre carte d’étudiant (ou actualisation de votre carte via un sticker 2017-2018 pour les réinscriptions)

 

14. Puis-je être remboursé des frais d’inscription ?

  1. Vous avez été reconnu boursier après vous être inscrit (procédure et formulaire)

  2. Vous vous êtes inscrit en formation initiale et avez trouvé un apprentissage (procédure et formulaire)

  3. Vous demandez une exonération exceptionnelle : à voir auprès de la scolarité courant octobre (critères d’éligibilité transmis à partir d’octobre)

 

15. A quoi sert le transfert de dossier ? Comment transférer mon dossier ?

Les transferts de dossiers étudiants s’effectuent uniquement entre universités françaises. Ils permettent de suivrant votre parcours universitaire.

Cf. procédure sur le site de l’IAE - Onglet Scolarité